Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos de ma vie en Afrique.

11 Sep

L'école

Publié par Akissi BLEU

la cour de récréation de l'élémentaire

la cour de récréation de l'élémentaire

Mis à part les moustiques, l'école est agréable.

Et nous avons des conditions de travail en or : des intervenants en anglais, un intervenant sportif qui prend les élèves 1 fois par semaine en leur parlant en anglais (heu... la première séance était plus en français, mais bon), une BCD avec une bibliothécaire dedans, un bus 25 places pour aller où on veut, une salle informatique avec une quinzaine de PC et il parait que nous allons avoir un PC dans chaque classe avec vidéoprojecteur, une salle de motricité et une salle d'arts visuels, sciences arrivent bientôt,

Je prends mes marques avec mes élèves, et ça commence à rouler. Ils sont très bavards par contre, c'est assez fatiguant. Quand ça concerne le travail, ça ne me dérange pas trop, mais il y en a un qui (a sans doute besoin de) répète(r) presque tout ce que je dis, même quand je distribue les cahiers.

Maéva (Maéva), Jade (Jade), Oluwafemi (Oluwafemi) ... Grrr ! (Gloups !)

Il est mignon, il veut vraiment me plaire, bien faire, mais il est usant quand il fait ça.

Les élèves ont, dans ma classe, globalement un excellent niveau. Il y a vraiment du gros boulot fait en Maternelle, tant en écriture qu'en discrimination auditive, qu'en approche de la lecture (plusieurs dans la classe savent lire, mais ne sont pas pour autant aptes à passer en CE1). En maths aussi, le niveau est bon. C'est vraiment un plaisir de travailler dans de telles conditions.

Bien sûr, une rentrée reste une rentrée, et je sais que j'arriverai sans doute aux vacances de la Toussaint un peu sur les rotules. Mais c'est assez normal, c'est le lot de tous les enseignants je pense ; il faut reprendre le rythme, donner toutes les habitudes de travail aux élèves.

Le plan de formation vient d'arriver. Il y a des stages à Douala, à Yaoundé, à Lomé et à Cotonou bien entendu. Je ne sais pas encore comment ça se passe si on choisit un stage à Douala. On y va comment ? Qui paye le voyage ? On dort où (car ce sont des stages de 3 jours). Qui nous remplace dans nos classes ? Est ce qu'on y a tous droit ? Je verrai ça lundi, mais super, ici, il y a encore de la formation continue !!!

Bref, la Seine Saint Denis ne me manque PAS DU TOUT si on parle conditions de travail !!!

Remarquez, pour les conditions de vie non plus. (Il n'y a que les personnes qui me manquent parfois. Pour le moment, je n'ai pas encore de cercle amical proche. Je sais que ça va venir, petit à petit, je ne me fais pas de souci pour cela.)

Je vous mets quelques photos de l'intérieur de l'école sur lesquels il n'y a personne d'identifiable (une de ma classe, où j'ai demandé aux élèves de bien me tourner le dos : ils semblent sages du coup !)

L'école
L'école
L'école
L'école
L'école
L'école
L'école
L'école
L'école
L'école
Commenter cet article
J
Nous regardons ces images et nous nous réjouissons de voir tout cela de nos propres yeux
Répondre
H
Super les photos ! <br /> C'est trop classe d'avoir un car à dispo, la BCD avec bibliothécaire... Tu es bien mieux lotie qu'au Blanc Mesnil ! <br /> Ca fait plaisir de voir que tu t'adaptes bien dans ton nouvel environnement. De notre côté, nous prenons doucement le rythme, mais nous sommes toutes crevées comme toi ! En tout cas, nous pensons fort à toi à Vaillant. <br /> Gros bisous à notre directrice chérie :)
Répondre
S
Euh, c'est normal que les écoles d'Afrique soient mieux équipées que celles du Blanc Mesnil ???
Répondre
A
Hi hi hi ! Et encore, cette après midi, je suis allée en réunion dans une classe de maternelle. Toi, Steph, tu y entres, direct tu pleures !<br /> Bon, il faut dire que quand on voit la classe qu'ils t'ont donnée, ça ne devrait pas être autorisé en France !<br /> <br /> Maintenant, rétablissons une réalité : Il s'agit d'une école française à l'étranger. Les écoles locales ne sont généralement pas aussi bien pourvues.<br /> Quand tu vois les salles de classe à Abidjan, dans l'école d'Henriette, aucun enseignant français ne voudrait (pourrait ?) travailler dans ces conditions là. Et quand tu sais que certains élèves réussissent brillamment leurs études en étant issus de ces écoles, tu te dis que les fondateurs, les enseignants et les élèves de ces écoles n'en ont que plus de mérite.
F
ah oui même je suis très enthousiaste, je voyage sans le "S"! <br /> enjoy!
Répondre
A
Oui, j'ai compris et je te remercie pour ce commentaire. <br /> J'espère que TA rentrée s'est bien passée aussi. Je sais que Dieu continue à t'épauler dans cette mission.<br /> Je t'envoie des bisous, ainsi qu'à Noealan.<br /> <br /> (Overblog devrait offrir la possibilité d'éditer son propre commentaire !)
F
décidément! même SI , bref tuas compris ;) bonne rentrée:)
F
trop chouette! je voyages avec toi là...bisous
Répondre

À propos

Des photos de ma vie en Afrique.