Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos de ma vie en Afrique.

06 Sep

Eglise

Publié par Akissi BLEU

Eglise

Pour le moment, je vais au Temple méthodiste Shalom de Gbéto les vendredis à 12 h 45 et les dimanches à 9 h.

Pour ceux de notre église de Blanc Mesnil qui se plaignent de la longueur du culte, ici, ça dure MINIMUM 3 heures. Aujourd'hui, le culte s'est terminé à 12 h 35.

Dimanche dernier, je suis allée dans un temple méthodiste à Porto Novo. Le bâtiment était encore en construction.mais ça ne nous a pas empêché de rendre louanges et adoration au Seigneur.

Les vendredis, le culte dure beaucoup moins longtemps et nous sommes moins de fidèles. je pense qu'il me sera plus facile de m'intégrer au départ aux frères et sœurs qui fréquentent le culte du vendredi.

Le vendredi, il y a une cène, Mais le dimanche, c'est seulement le premier dimanche du mois.

Donc voilà 2 vendredis que je communie sans me poser de questions quant aux usages spécifiques. Je n'avais rien observé de particulier.

Et ce dimanche, panique à bord ! J'avais observé que les femmes n'avaient pas spécifiquement quelques chose sur la tête pendant le culte. Certaines oui, mais pour beaucoup des coiffes habituelles que je vois dans la rue, et certaines de belles coiffes apprêtées, soignées.

Mais là, je vois soudain toutes les femmes se mettre quelque chose sur la tête avant de se lever pour aller communier. Cas de conscience ! Que faire ?

Je demande à ma voisine qui me confirme que oui, il faut se couvrir la tête pour aller prendre la Sainte Cène. Argh ! Je n'avais rien prévu. Je commence à me dire que je vais mettre ma kita, mais une femme me tend un fichu. Ma voisine me dit de le mettre en le nouant devant. "A la mémé". !!!

Bon voilà, je suis ridicule, mais bon... J'ai surtout repensé à 1 Co 10:32-33

32 Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l'Eglise de Dieu.
33 Faites comme moi : je m'efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu'ils soient sauvés.

et je me suis dit que le ridicule ne tue pas, et qu'il est plus important de ne pas choquer et de se conformer aux usages, s' ils ne sont pas en contradiction avec la Parole. Et il est vrai que 1Co11 parle justement des femmes et de leur coiffe.

Hum... je ne suis toujours pas prête à débattre sur ce sujet, ça reste pour le moment, ma pierre d'achoppement. Passons donc pour le moment. Je fais confiance à l'Esprit Saint pour me travailler dans le sens que Dieu veut.

Pour le premier dimanche d'octobre, je prendrai un foulard avec moi.

La question reste : et les vendredis ?

Bah ! Soyons cohérente jusqu'au bout, je prendrai un foulard, maintenant que je sais les usages de cette assemblée.

il n'y a pas de vitre aux fenêtres, on entend le bruit de la ville, les portes restent grandes ouvertes, juste barrées d'un cordon pendant le culte. Le plafond est rempli de ventilateurs qui fonctionnent à plein régime.
il n'y a pas de vitre aux fenêtres, on entend le bruit de la ville, les portes restent grandes ouvertes, juste barrées d'un cordon pendant le culte. Le plafond est rempli de ventilateurs qui fonctionnent à plein régime.
il n'y a pas de vitre aux fenêtres, on entend le bruit de la ville, les portes restent grandes ouvertes, juste barrées d'un cordon pendant le culte. Le plafond est rempli de ventilateurs qui fonctionnent à plein régime.

il n'y a pas de vitre aux fenêtres, on entend le bruit de la ville, les portes restent grandes ouvertes, juste barrées d'un cordon pendant le culte. Le plafond est rempli de ventilateurs qui fonctionnent à plein régime.

Commenter cet article
S
Oui tu as tout à fait raison, il faut s'adapter aux usages et ne pas choquer même si tu ne penses pas la même chose, cela n'est pas en contradiction avec la Parole, faut voir ça plus comme une tradition, une pratique disons même si au fond on sait bien qu'on a pas besoin de se couvrir la tête ! Mais Dieu nous prend dans nos cultures respectives.C'est aussi ça la puissance de l'Evangile qui s'adapte à tout et à tous !!!!!
Répondre
A
Hi hi hi !<br /> N'empêche que j'ai beaucoup aimé passé du temps pendant les vacance avec toi, à Gagnières. Merci Seigneur d'avoir permis cela.
S
Ne te fais pas d'illusion, tu ne trouveras pas mieux que moi !!! hahahhahhaha !!!
A
Oui, c'est ce que je me suis dit. Et Dieu a raison (par définition déjà) car ne pas choquer (en restant néanmoins cohérent avec la Parole) permet de se sentir plus à l'aise et de mieux s'intégrer. Or, j'ai vraiment envie de retrouver des sœurs en Christ. Je pense que c'est ce qui me manque le plus, par rapport à notre église de BM. Et nos études bibliques.
S
Belle église ! (et grande ;-) )
Répondre

À propos

Des photos de ma vie en Afrique.